Qu’est-ce-que l’art thérapie?

“C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est
capable d’être créatif et d’utiliser sa per­sonnalité tout entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi. De là, on peut conclure que c’est seulement en jouant que la communication est possible.”                                                                         Donald Woods Winnicott

L’Art-thérapie est une pratique de soin psychique dont l’outil est la création artistique. Cette discipline est définie et réglementée par le code de déontologie de la Fédération Française des Arts-Thérapeutes. En Art-thérapie le soin est un but, l’art un moyen. L’Art-thérapeute exerce donc en suivant les règles de processus de soin bien définis, mais utilise, pour apaiser  les souffrances psychiques les arguments esthétiques, techniques, émotionnels et relationnels d’une pratique artistique. Cette discipline est différente de la pratique artistique qui, elle, ne propose que ses arguments propres et non un processus de soin élaboré. Si nous comparons l’atelier d’Art-thérapie et l’atelier d’art, nous pouvons affirmer que en atelier d’art le sujet est au service de l’objet, en atelier d’art-thérapie l’objet est au service du sujet.

L’art-thérapeute est un clinicien, au chevet de ce que le patient lui donne à voir de ses souffrances psychiques. Il accueille et accompagne sans jugement, amenant l’individu à développer son propre potentiel créatif au service de son bien-être.

L’art­-thérapie s’adresse à toutes personnes désireuses de trouver un mieux­-être et qui, sans être un artiste, a une sensibilité à l’art.

Quelques exemples de prise en charge:

• Maladies: Sclérose en plaque, maladie d’Alzheimer, cancer…. Vous souhaitez vivre mieux ou tout simplement, oublier vos souffrances, vivre autrement avec la maladie …

• Gestion du stress

• Estime de soi: vous trouvez que vous n’avez pas de valeur, que vous n’intéressez personne, vous avez du mal à vous affirmer en groupe, vous n’aimez pas parler de vous parce que ça n’en vaut pas la peine, vous pensez ennuyer les autres avec vos histoires alors, vous vous faites discret(e)….L’art­-thérapie peut vous ouvrir aux autres et à vous-
même.

• Améliorer la qualité de vie des personnes âgées: L’observation d’oeuvres d’art améliore le bien­-être ainsi que certains paramètres physiologiques comme la pression artérielle, la fatigue ou la douleur.

• Troubles de l’attention : vous avez du mal à vous concentrer, d’une minute à l’autre vous oubliez ce que vous alliez faire….

• Problèmes relationnels : vous avez du mal à vous exprimer, à entrer en relation avec les autres, vous vous sentez timide ou vous avez tendance à l’agressivité lorsque vous entrez en relation avec les autres, vous avez du mal à intégrer un groupe….

• Traumatisme : un événement à bouleversé votre vie, vous ne trouvez plus votre équilibre….

• Envie d’un changement. …

Quel est le rôle de l’art-thérapeute?

  • C’est un guide qui va permettre à la personne (enfant, adolescent ou adulte), d’explorer la créativité qui émane d’elle, de découvrir ses potentiels, ses zones encore en friche; l’art-thérapeute est un soutien pour permettre d’exprimer à travers la création personnelle de chacun, les émotions, les sentiments, les besoins, les peurs, les souvenirs, les rêves.
  • L’art-thérapeute offre un cadre, un temps et un espace privilégié pour ce cheminement dans la création.
    La personne peut créer en toute liberté. Ses productions lui appartiennent.
  • Dans une séance d’art-thérapie, un temps de partage et de parole se fait avec l’art-thérapeute, ce dernier va aider la personne à mettre des mots sur ce qu’il a vécu et produit pendant la séance d’art- thérapie

 

l'at n'est pas

Advertisements