Nourrir ma graine : calligraphie méditative

Ce stage a été l’occasion de découvrir, profiter et exercer avec divers médiums tout en bénéficiant d’un accompagnement artistique et thérapeutique :

De la méditation à l’argile, de la peinture au collage, de la calligraphie au corps, de la musique au partage : deux jours denses et raviveurs de flammes singulières, permettant une assise de son écoute intérieure. Avec plaisir et jeu, savoirs et simplicités.

Merci à tous pour votre présence, ce fut un cadeau.

Nourrir ma graine : ma graine de quoi au juste? de couleurs, de jeu, de rire? de folies, de souffle, de respiration et de langueur? de rien et de tout?

Et si je nourrissais la graine qui m’arrange moi , celle qui me fait du bon et du chaud,  du dedans au dehors?

Et si je m’invitais en moi-même?

La calligraphie traditionnelle chinoise est un art bien au delà du simple aspect pictural. Son origine se retrouve dans les sources mêmes du corps humain et du psychisme, là où le Wu-Wei taoïste prend sa signification.

En effet, cet art  ancestral repose sur un mouvement universel qui fait lien à travers le silence et l’écoute, vers le mouvement d’une expression véritable de soi, au delà des conjectures du moi.

Et l’art-thérapie c’est quoi en fait?

“C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa per­sonnalité tout entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi.”                                                  Donald Woods Winnicott

L’Art-thérapie est une pratique de soin psychique dont l’outil est la création artistique. Cette discipline est définie et réglementée par le code de déontologie de la Fédération Française des Arts-Thérapeutes. En Art-thérapie le soin est un but, l’art un moyen. L’Art-thérapeute exerce donc en suivant les règles de processus de soin bien définis, mais utilise, pour apaiser  les souffrances psychiques, les arguments esthétiques, techniques, émotionnels et relationnels d’une pratique artistique. Cette discipline est différente de la pratique artistique qui, elle, ne propose que ses arguments propres et non un processus de soin élaboré. Si nous comparons l’atelier d’Art-thérapie et l’atelier d’art, nous pouvons affirmer que en atelier d’art le sujet est au service de l’objet, en atelier d’art-thérapie l’objet est au service du sujet.

L’art-thérapeute est un clinicien, au chevet de ce que le patient lui donne à voir de ses souffrances psychiques. Il accueille et accompagne sans jugement, amenant l’individu à développer son propre potentiel créatif au service de son bien-être.

Pour qui?

En réalité, cet atelier s’adresse à tout adulte ressentant l’envie et le plaisir de jouer avec la vie et de se reconnecter avec les mouvement de son corps et non d’une société sous pression. Les personnes ayant besoin de se poser dans une bulle, de se déconnecter du monde de Kronos sont invitées à voyager au travers de la créativité primaire.

Ici, nul besoin de savoir dessiner, il est tout à fait inapproprié de croire que ce lieu est un lieu d’exposition de ses capacités académiques.

Ralentir et être présent au moment , accueillir et se laisser vivre , découvrir l’art-thérapie et le jeu dans une bulle privilégiée, sont les motivations des personnes participant à cet atelier.

Par qui?

Virya

D’origine Cambodgienne, intervenante et formatrice arts plastiques, je suis art-thérapeute formée par l’Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie d’Avignon et encadre depuis 3 ans des stages d’art-thérapie, dans les associations et institutions. Je consulte en individuel dans les écoles, en cabinet dans le centre de Marseille ainsi que dans les quartiers nord. Je suis professeur de peinture et de dessin et apprécie plus que tout favoriser l’émergence de la créativité . Je considère avant tout que le plaisir est un soin et l’art un moyen. Je me forme aujourd’hui au hatha-yoga de manière professionnelle, afin de lier mes passions et mon mode de vie à mon travail.

Alexandre

Professeur de Tai Chi Chuan (International Tai Chi chuan Association), calligraphe, masseur, et en fin d’études d’osthéopathie, je travaille entre Avignon et Marseille et donne des cours et stages adultes de calligraphie traditionnelle chinoise. J’ai pratiqué la calligraphie auprès de Maitre Sun Shanshan durant 11 années avant de m’orienter définitivement vers le soin. La calligraphie est ici un support méditatif pour retrouver de soi même une meilleure santé émotionnelle, physique et mentale.

Où?

Dans un magnifique atelier d’artistes. Au SPRITZ, 1 rue d’Anvers, lieu de création de 7 artistes , lieu inspirant et convivial.

Quand?

Les Samedi 9 et dimanche 10 avril 2016, de 9h à 18h, pause repas d’1h30, repas tiré du sac

Combien?

Le stage de 2 jours mets à disposition tout le matériel, il vous suffit de ramener des chaussettes chaudes pour les moments de relax et votre tablier afin de recevoir les couleurs qui vous vont bien.

Le tarif est de 100 euros, avec 30 euros d’arrhes à l’inscription.

Le nombre de place est limité à 8 personnes afin de garantir une émulation et un partage privilégié.

Si vous avez des questions nous sommes disponibles au 06.61.99.17.41

Au plaisir de vous rencontrer dans les couleurs et le souffle.

Alexandre & Virya

Advertisements