Arts et développement

« ENFANTS ET ARTISTES AU COEUR DES QUARTIERS »

 « LES ATELIERS DE PEINTURE DE RUE »

Depuis 1990, cette démarche place l’art au cœur de l’action sociale, culturelle et éducative dans les quartiers prioritaires.
Chaque semaine : Un artiste, avec un animateur du centre social du quartier et des bénévoles, accueillent les enfants pour un atelier créatif dans l’espace public, gratuit et en libre adhésion. Cet accès à l’art et à la pratique artistique favorise le développement de l’enfant et crée du lien social entre les habitants.

Les enfants passeurs de culture

Arts et Développement conçoit et organise l’installation d’artistes dans des quartiers prioritaires, en lien avec des équipes sociales présentes sur le site. Le travail avec les enfants dans l’espace public développe leur créativité et concourt au changement des relations sociales dans le quartier. Une démarche qui place l’art au coeur de l’action sociale, éducative et culturelle.

Nos objectifs

Mettre en relation des artistes avec des enfants et leur entourage familial, dans l’espace public des quartiers, a pour effet de :

  • contribuer au développement des enfants par l’expérience de la pratique artistique et l’accès à la culture.
  • instaurer du lien social par les rencontres occasionnés entre enfants, familles, voisinage, acteurs de quartier…

donner aux habitants un signe tangible d’une transformation possible de leur cité, par une appropriation valorisante de l’espace public.

http://www.artsetdeveloppement.com/

Advertisements